oak-alley

Eh mais fais pas la tête, je t'avais pas oublié. J'ai fais une (longue) pause de blog pour m'occuper d'un beau projet perso dont je vais te parler dans quelques semaines. 

On en était où?

En quittant Natchez par la magnifique route "Trace Parkway" qui traverse la forêt, nous avons visité la Oak Alley plantation (à Plantation Valley) où une maison coloniale d'époque a été reconstituée. On a visité la jolie maison avec des cabanons où logeaient les esclaves, d'un coup c'était moins glamour et la visite était teintée d'un gros malaise. 
En faisant la visite guidée, on a appris des tas de choses, NOTEMMENT:

- Avec la chaleur et l'humidité propre au Mississipi, le grand luxe était de faire venir de la glace (du Canada) en bateau pour rafraîchir ses invités. 
Ils plaçaient une grosse coupe de glace au milieu de la table et un esclave était chargé de bouger un rideau au-dessus de la table (voir photo) pour créer de l'air un peu plus frais,  TOUT LE LONG DU DÎNER.

- On souhaitait la bienvenue aux invités en déposant un ananas sur leur lit. Lorsque les convives s'attardaient un peu trop et restaient camper trop longtemps au goût des propriétaires, on REDÉPOSAIT un ananas sur leur lit pour faire passer gentiment le message.

oak-alley-2

oak-alley-3

oak-alley-5

oak-alley-12

Anecdote rigolote: L'entrée de la maison est bordée de 28 chênes parfaitement alignés et espacés qui datent d'à peu près 1700. Et personne ne sait qui les a plantés! C'est à cause de cette magnifique allée que la maison a été construite ici:

oak-alley-10


Nous avons repris la route, direction LA NOUVELLE ORLÉANS mon tabarnak'

new-orleans-4

new-orleans-5

new-orleans-9

new-orleans-12


FUN FACTS NEW ORLEANS:

- La Nouvelle Orléans, c'est un mélange entre le Marais à Paris et Las Vegas en version encore plus décomplexée. C'est CANON.

- Les spécialités culinaires sont faites de friture: Les crevettes, les saucisses, le poulet, la mozzarella, même les tomates...

- ...Mon IBS et moi on est en mode YOLO.

- Culture: Le mot Barbecue vient de "barbacoa", un mot amérindien d'Amazonie signifiant "cuir au-dessus du sol"

- Culture: La ville de la Nouvelle Orléans fut fondée par les Français sous la direction du colon Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, en 1718. Oui Madame.

- Culture de Louisiane: Lors des enterrements, une fanfare accompagne le cercueil et la famille au cimetière avec des musiques tristes. 
Une fois l'enterrement terminé, tout le monde part du cimetière avec la fanfare qui entame des rythmes joyeux et on secoue des mouchoirs blancs pour faire "s'envoler les larmes". C'est beau sti.

new-orleqns

new-orleans-2-1

new-orleans-2-5

new-orleans-2-8

new-orleans-2-9

new-orleans-2-10

Des lancers de perles, du karaoké, des fanfares, de la friture et beaucoup de magie dans l'air.. Gros coup de coeur donc, pour la Nouvelle Orléans. 

voila